Assurance emprunteur : que devient-elle lors d’un rachat de crédit ?

Assurance emprunteur : que devient-elle lors d’un rachat de crédit ?

Assurance emprunteur : que devient-elle lors d’un rachat de crédit ?

Lorsque vous contractez un ou plusieurs crédits auprès d’une banque, une assurance emprunteur vous est toujours vivement conseillée, voire presque imposée dans le cas d’un crédit immobilier. Que devient-elle lorsque vous optez pour un rachat de crédit ? On vous explique. 

Nouveau crédit, nouvelle assurance

Qui dit rachat de crédit, dit nouveau contrat : en effet, un organisme bancaire rachète tous vos crédits et vous en propose un unique, avec nouveau taux, nouvelles conditions et donc, nouveau contrat. 

Deux solutions s’offrent alors à vous : 

  • Soit, l’assurance emprunteur a été souscrite auprès de votre première banque et, dans ce cas, la résiliation se fait automatiquement lors du remboursement par anticipation de vos crédits (rachat de crédit)
  • Soit, vous avez souscrit auprès d’un assureur différent, auquel cas, vous devrez prendre contact avec lui pour demander la résiliation. 

Dans tous les cas, celle-ci n’est plus valable puisqu’elle couvrait votre précédent contrat de crédit. 

Vous pouvez alors choisir l’assurance emprunteur proposée par l’organisme qui a racheté vos crédits ou bien passer par un autre assureur.

Bien choisir son assurance emprunteur

Quoi qu’il en soit, votre nouveau contrat d’assurance emprunteur sera différent du précédent car vos conditions d’emprunt ne seront pas les mêmes : 

  • Les mensualités 
  • La durée du prêt
  • Votre situation au moment de ce nouvel emprunt (âge, revenus, etc)

Il est primordial de bien choisir votre assurance emprunteur car celle-ci est destinée à vous protéger des aléas de la vie (décès de l’emprunteur ou co-emprunteur, maladie impliquant une perte ou importante baisse des revenus…). Ainsi, selon l’offre souscrite, vous pourrez vous protéger et protéger vos proches. 

Afin de choisir la meilleure offre du marché, il peut être judicieux de faire appel à un courtier en assurances qui se chargera de faire le comparatif pour vous et de vous proposer celle la plus adaptée à vos besoins. 

Réalisez votre simulation en ligne, gratuite et sans engagement pour évaluer votre rachat de crédit.

Crédit photo : Freepik

Vous souhaitez réduire la mensualité durée ?

Faites votre simulation en ligne maintenant gratuitement*

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles

Vous souhaitez réduire la mensualité durée ?

Faites votre simulation en ligne maintenant gratuitement*

Vous souhaitez réduire votre mensualité durée ?

Faites dès maintenant votre simulation en ligne, gratuite et sans engagement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés. Simulation non soumise à engagement et sous réserve de l’étude de votre dossier. Le financement est soumis à l’acceptation définitive par une banque ou un établissement de crédit.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit. Pour un crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit. 

Newsletter

Tous droits réservés 2021