Dossier : Tout sur le rachat de crédit

Dossier : Tout sur le rachat de crédit

Dossier : Tout sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit, c’est quoi ?

Le rachat de crédit : plusieurs prêts en un seul crédit 

Le rachat de crédit, également appelé « regroupement de crédit », est une opération bancaire permettant de regrouper l’ensemble ou une partie de ses prêts en cours en un seul et unique crédit.

En permettant le rachat de ses crédits (immobilier, Consommation, renouvelable et autres dettes…) par un organisme bancaire unique, l’emprunteur tire deux principaux avantages : il peut, soit, réduire considérablement le montant de sa mensualité, soit accélérer le remboursement de son prêt en demandant une mensualité égale ou supérieure à celle prévue initialement.

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à tout emprunteur disposant d’au moins deux crédits.

Il s’adresse également à toutes les catégories socio-professionnelles (cadres, employés, retraités, artisans…), et aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, jusqu’à 95 ans (âge fin de prêt).

Les critères pour bénéficier d’un rachat de crédit

Lorsque le dossier de demande de rachat de crédit est déposé, plusieurs critères sont évalués comme le type de contrat (CDI, CDD, indépendant…) ou encore le contexte familial (ressources totales du foyer, nombre d’enfants à charge…)

Le taux d’endettement est également évalué par l’organisme bancaire et ne doit pas excéder 35% à la suite du rachat de crédit. Au-delà de ce taux d’endettement, l’étude fait l’objet d’une attention renforcée par l’établissement de crédit.

Dans certaines situations, le regroupement de crédit peut s’avérer difficile à obtenir. C’est notamment le cas pour :

  • Emprunteurs faisant l’objet d’un fichage banque de France ;
  • Les emprunteurs en CDD, intérimaires ;
  • Les non-salariés et Indépendants ayant une activité de moins de 3 ans ;
  • Les joueurs de jeux de hasard ;
  • Les ménages en procédure de divorce.

Néanmoins, les situations sont étudiées au cas par cas et les réponses dépendent souvent des différentes banques. Soigner son dossier de demande et faire appel à un professionnel comme un courtier, peut s’avérer utile afin d’augmenter ses chances d’acceptation.

Enfin, si l’âge a longtemps été un critère rédhibitoire à l’obtention d’un crédit, il l’est beaucoup moins aujourd’hui. L’âge limite dépend néanmoins encore une fois des organismes, mais la moyenne est de 75 ans.

Les avantages

Une mensualité unique et fixe

En optant pour le rachat de crédit, le demandeur regroupe l’ensemble de ses emprunts en un seul crédit. Il ne paye donc plus qu’une unique mensualité à un interlocuteur unique, lui permettant ainsi un gain d’argent et de paperasse.

Facilité et rapidité de mise en place

La mise en place du regroupement de crédit est rapide, simple et complètement transparente pour le demandeur. Une fois accepté par l’établissement bancaire, la mise en place prend entre 10 et 30 jours.

Réduire les risques de surendettement

Contracter différents crédits à taux variés peut entrainer des difficultés de gestion du budget mensuel. En effet, l’accumulation des crédits augmente les risques de surendettement.

Le rachat de crédit permet au demandeur de regrouper ses créances en une seule, à taux unique et donc de mieux gérer les dépenses du ménage.

Trésorerie supplémentaire

Autre avantage non négligeable : le rachat de crédit permet le financement de nouveaux projets. Effectivement, en réalisant des économies tous les mois, l’emprunteur dispose d’une trésorerie plus importante. Celle-ci peut donc être utile pour réinvestir dans un nouveau projet ou tout simplement pour être épargnée !

Flexibilité de la demande

En plus de ces avantages, cette solution offre une totale flexibilité au demandeur. En fonction de ses besoins et de sa situation il peut décider d’opter pour :

  • Une mensualité inférieure avec une durée de remboursement plus longue
  • Une réduction de la durée du prêt, avec une mensualité égale ou supérieure à sa situation de départ.

A qui s’adresser pour obtenir un rachat de crédit ?

Passer en direct avec les banques

Avant d’effectuer toute demande, il est important de prendre en compte les conditions et les exigences du rachat de crédit.

Une fois le dossier constitué il faut le présenter aux banques. Il est recommandé de faire jouer la concurrence en présentant son dossier à plusieurs organismes pour obtenir plus d’avantages. Cela nécessite temps et patience pour élaborer un dossier et s’adapter aux exigences des organismes bancaires.

Passer par un courtier pour optimiser ses chances

Passer par un courtier permet un gain de temps et une meilleure efficacité. Après avoir fait un point sur la situation et les attentes du demandeur, il établit un dossier complet qu’il présente ensuite en direct auprès de ses partenaires bancaires. Ainsi, il fait jouer la concurrence afin de proposer la meilleure offre répondant aux besoins du demandeur.

Avoir recours à ce professionnel offre de nombreux avantages :

  • Un dossier en accord avec les attentes des banques
  • Un interlocuteur unique qui se charge de contacter plusieurs banques à votre place
  • Un gain de temps et d’énergie !

Pour réaliser une étude de votre situation, réalisez une simulation, gratuite et sans engagement ici.

Vous souhaitez réduire la mensualité durée ?

Faites votre simulation en ligne maintenant gratuitement*

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles

Vous souhaitez réduire la mensualité durée ?

Faites votre simulation en ligne maintenant gratuitement*

Vous souhaitez réduire votre mensualité durée ?

Faites dès maintenant votre simulation en ligne, gratuite et sans engagement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés. Simulation non soumise à engagement et sous réserve de l’étude de votre dossier. Le financement est soumis à l’acceptation définitive par une banque ou un établissement de crédit.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit. Pour un crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit. 

Newsletter

Tous droits réservés 2021