Vous avez contracté un ou plusieurs crédits et souhaitez baisser vos mensualités pour investir dans un nouveau projet ou pour épargner ? Voici 3 conseils pour réduire le montant de vos mensualités.
Opter pour un rachat de crédit
Le rachat de crédit, également appelé “regroupement de crédit”, est une solution qui permet de regrouper l’ensemble de ses emprunts en un seul et unique crédit, permettant aux emprunteurs de baisser le montant de leurs mensualités.
En permettant le rachat de ses crédits (immobilier, consommation, et autres dettes…) par un organisme bancaire unique, l’emprunteur ne paie plus qu’un seul prêt, à taux unique. Un moyen de réaliser d’importantes économies et de dégager donc une somme importante qui peut être destinée aussi bien à l’épargne qu’à un nouveau projet.
Changer d’assurance emprunteur
Peu de gens le savent mais l’assurance emprunteur constitue près de 25% du coût d’un crédit. Changer d’assurance emprunteur permet donc souvent de réaliser des économies.
Depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon permet à l’emprunteur de résilier cette assurance souscrite auprès de sa banque dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. L’amendement Bourquin, lui, permet de résilier son assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire de la signature du prêt, à l’instar des autres assurances.
Renégocier son taux d’intérêt
Il n’est jamais trop tard pour renégocier son taux d’intérêt, ou du moins, pour tenter le coup. C’est auprès de votre organisme bancaire qu’il faut vous rapprocher afin d’en faire la demande.
Attention néanmoins à avoir des arguments et un dossier solides. En effet, la plupart du temps les banques refusent de renégocier des crédits avec des conditions moins avantageuses pour elles.
Après réexamen de votre dossier, l’établissement bancaire a alors le choix entre les accepter ou les refuser.
Même si vous obtenez gain de cause, il est important de noter que ce changement engendre divers coûts.