Le rachat de crédit est une opération financière permettant de regrouper plusieurs crédits en un seul, à un taux unique. Cette solution présente de nombreux avantages comme une baisse des mensualités, de la durée du prêt ou encore une meilleure gestion budgétaire. Coup d’œil sur les délais clés à retenir
Réponse de principe : de 48h à 5 jours
Il faut compter un délai moyen de 3 à 5 jours ouvrés avant qu’une banque puisse transmettre une réponse de principe au demandeur concernant un rachat de crédit.
Si vous passez par un courtier, le délai passe à 48h dès réception de l’ensemble des pièces demandées. Un dossier complet est un dossier traité sous ce délai.
Le délai d’acceptation ou de rétractation
Dès réception d’une offre de rachat de crédits, l’emprunteur dispose d’une période de réflexion avant la signature définitive de son engagement.
La durée de cette période de rétractation dépend de la nature du rachat de crédit et est fixée par la loi Lagarde du 1er juillet 2020 :
- Il est de 14 jours lorsqu’il s’agit d’un prêt à la consommation et peut être ramené à 7 jours si l’emprunteur en émet expressément le souhait
- De 10 jours s’il s’agit d’un prêt immobilier
- De 10 jours également lorsqu’il est question d’un rachat de crédit hypothécaire
Si, avant la fin de cette période, l’emprunteur souhaite revenir sur sa décision, il peut en faire part à l’organisme prêteur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Chaque offre de prêt comporte un formulaire de rétractation, faisant office de lettre type.
Le délai jusqu’au déblocage des fonds
Selon les organismes de prêt et la nature du rachat de crédit – consommation ou immobilier – les délais entre le dépôt du dossier le déblocage des fonds varie.
Il est de 10 à 30 jours lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit consommation, et peut aller jusqu’à 6 semaines lorsqu’il est question d’un rachat de crédit hypothécaire.
Ces délais prennent en compte la réception de votre dossier, son analyse, la transmission des divers justificatifs, la communication de l’offre ainsi que le délai d’acceptation et signature définitive.
Crédit photo : Freepik